Une fois que votre FAPS a collecté les particules, la phase de régénération commence. Votre FAPS peut filtrer jusqu’à 99% des particules. Cependant, au fil du temps, une couche de suie se forme, empêchant le FAPS de retenir la pollution et le moteur de fonctionner correctement. C’est pourquoi il est crucial de régénérer le filtre, qui se nettoie automatiquement lorsque vous roulez à grande vitesse (110 km/h) pendant au moins 50 km. Lorsque ce processus de régénération passive nettoie le DPF, les particules sont brûlées et éliminées. Cependant, cette régénération passive n’est pas active lorsque le filtre est trop sale. Vous devez donc nettoyer le DPF d’une autre manière.
Différentes solutions existent
Sommaire
Pour éviter que votre DPF ne se bouche, vous devez le nettoyer en utilisant l’une des méthodes suivantes : nettoyage passif ou actif. Vous devez rouler sur une voie rapide pendant au moins 50 kilomètres comme décrit ci-dessus. Le nettoyage actif consiste à augmenter la température du DPF pour le nettoyer automatiquement lorsque la concentration de particules atteint un certain seuil. Cette technique vous permet d’utiliser un additif DPF pour brûler les particules et augmenter la température du DPF. L’additif DPF sera versé dans le réservoir de carburant et conduit pendant 10 kilomètres à grande vitesse. Lorsque votre filtre à particules est bouché ou que vous souhaitez l’empêcher d’arriver, augmentez la température et incinérez les particules en utilisant cette méthode.
Un dispositif de décalaminage mécanisé peut également être utilisé pour éliminer l’accumulation de tartre sur le DPF, bien qu’il faille également s’occuper de l’ensemble du système moteur, comme les injecteurs, la vanne EGR, le turbo, etc. À cause du DPF, le système moteur peut avoir accumulé beaucoup de calaminage. Par conséquent, contacter un expert comme Optym Ha pour décalaminer le moteur est une bonne idée.
Vous devez faire attention lorsque vous choisissez un additif pour le nettoyage du DPF. Il existe plusieurs additifs sur le marché, mais vous devez faire attention à celui que vous choisissez. Vous devez choisir un additif facile à utiliser et qui ne vous oblige pas à démonter votre véhicule. Vous gagnerez du temps si vous choisissez un additif qui ne nécessite pas le démontage de votre véhicule. Un additif qui est compatible avec votre convertisseur catalytique et les composants du FAP : Ne choisissez pas un additif qui est nocif pour vos composants, car il bouchera ensuite votre FAP. Il est important d’acheter un additif de qualité, car si vous endommagez votre FAP, vous l’endommagerez. Cherchez plutôt une marque qui propose des additifs de bonne qualité.
Quels sont les signes ?
Certains signes vous indiquent que vous devez nettoyer votre DPF. Lorsque vous voyez de la fumée noire sortir de l’échappement, vous savez que votre DPF doit être nettoyé. Vous voyez de la fumée noire sortir de l’échappement : le FAP s’est colmaté et votre ligne d’échappement s’est bouchée. Lorsque vous observez les signes suivants, vous savez que votre FAP est encrassé et que votre ligne d’échappement est bouchée : Vous voyez de la fumée noire sortir de l’échappement : en raison de l’augmentation de la consommation de carburant, votre moteur surchauffe et tente d’éliminer les particules, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant. Lorsque votre moteur cale, les particules ne circulent plus correctement, ce qui provoque l’asphyxie du moteur. Si votre moteur cale à plusieurs reprises, c’est que les particules ne s’écoulent pas correctement.